De très nombreuses fois je me suis demandé comment garder le moelleux et empêcher le dessèchement de mes génoises ou types équivalents de biscuit. Et bien la réponse est toute simple…Grâce à un sirop à imbiber qu’on appelle sirop 1.26D. Le nom de ce sirop vient de la densité finale du sirop qui je vous laisse deviner doit donc être…1.26 !
En langage plus clair pour ceux pour qui les cours de physique ou de chimie sont loin ;-), ça veut dire que 1 litre de sirop pèsera au final 1.26kg soit une densité de 1.26. Voilà! C’était la minute culture scientifique de cette recette! 🙂
Ce sirop à imbiber 1.26D vous pourrez l’utiliser non seulement pour imbiber vos génoises, biscuits de gateaux type « multilayers cake » ou autre pour éviter que le biscuit soit trop sec à la dégustation mais aussi pour donner du goût car le sirop peut être aromatisé (je vous laisse regarder l’article du blog qui traite de ce sujet) !
En gros les possibilités sont presque infinies et n’ont pour seule limite que votre imagination et votre créativité !
Ingrédients
Ingrédients
Instructions
Notes
Recette du sirop à imbiber 1.26D :
1 D’abord mettre le sucre en poudre et l’eau n°1 à bouillir dans une casserole.
2 Puis à l’ébullition, ajouter hors du feux l’eau n°2 .
Faire bouillir le sucre dans le volume d’eau n°1 permet ainsi de porter plus rapidement l’eau à ébullition que si on utilisait directement le volume total final. De plus, l’ajout de l’eau n°2 permet de faire refroidir plus vite le sirop pour pouvoir l’utiliser plus rapidement.
3 Laisser alors tranquillement refroidir.
4 Réserver ensuite au réfrigérateur dans un récipient adéquat et couvert.
Le sirop est prêt à imbiber, aromatiser ou napper n’importe laquelle de vos réalisations !
Vous pouvez aromatiser ce sirop en suivant les proportions indiquées dans cet article : » Quantités à utiliser pour aromatiser un sirop 1.26D »
Astuce:
Vous pouvez si vous le souhaitez vérifier après refroidissement la densité du sirop 1.26D au densimètre (ça se trouve en ligne ou dans les magasins spécialisés).
Laisser une Réponse