Le Castella (カステラ, kasutera en japonais) cake une autre petite merveille après les dorayakis (la recette ici) que j’ai découvert lors de mon voyage au Japon !
Le Castella cake est comme « sponge cake » très léger et moelleux, doré sur le dessus et le dessous. La mie au centre est d’une teinte un peu jaune ce qui rend finalement ce gâteau très esthétique. Mon humble avis en tout cas. Je vous laisse juger par vous-même lorsque vous réaliserez cette merveille 😉.
Dans tous les cas le Castella cake a été une très belle découverte pour moi que je voulais partager avec vous aujourd’hui. C’est un gâteau délicieux et gourmand…En résumé, un vrai régal !
Maintenant que votre curiosité est bien attisée, c’est votre tour de voyager au pays du « Soleil Levant »… En aller simple vers la cuisine ! 😁😛
Ingrédients
Ingredients
Directions
Dans une casserole faire fondre le beurre dans le lait et maintenir le tout à environ 50°C.
Tamiser ensuite la farine dans un saladier puis y ajouter le mélange de lait et de beurre fondu.
Mélanger au fouet pendant que c'est encore chaud.
Lorsque le mélange est homogène ajouter un à un les jaunes d'oeuf en continuant à battre.
Ajouter l'arôme de vanille liquide et battre légèrement.
Au robot équipé du fouet à fils, monter ensuite les blancs et le sucre en meringue avec une pincée de sel.
Incorporer alors la préparation à base d'oeufs sur la meringue.
Mélanger fouetter délicatement pour ne pas casser les blancs montés en meringue.
Finir de mélanger à la maryse.
Préparer un moule carré de 18 cm x 18 cm ou un moule rond d'environ 20 cm de diamètre. Chemiser le fond et les bords avec du papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 150°C, pour un four à chaleur tournante.
Verser ensuite la préparation dans le moule puis enfourner à 150°C pour un temps de cuisson de 1 heure.
Lorsqu'il est bien doré, sortir du four et démouler immédiatement. Laisser refroidir à température ambiante le Castella cake.
Lorsque c'est refroidi vous pouvez le couper avant de le déguster ou alors l'emballer dans un sac hermétique ou même du film étirable. Il conservera ainsi sa texture moelleuse. Dès la sortie du four le Castella retombe un peu. C'est tout à fait normal si la cuisson est réussie.
Traditionnellement au Japon le Castella se présente en longs rectangles emballés dans du papier voir même un écrin en carton pour les réalisations haut de gamme ! C'est souvent un cadeau pour les amis ou la famille. Et c'est d'ailleurs comme cela que j'ai connu cette pâtisserie !
Idées pour varier les plaisirs : Il existe de nombreuses variantes de la version classique de cette recette. Castellas cakes au thé matcha, au cacao ou aux pépites de chocolat. Les possibilités pour régaler les papilles sont infinies et le résultat est toujours savoureux !
Bonne dégustation de ce gâteau riche mais super-bon !
Notes
Recette du Castella Cake :
1 Dans une casserole faire fondre le beurre dans le lait et maintenir le tout à environ 50°C.
2 Tamiser ensuite la farine dans un saladier puis y ajouter le mélange de lait et de beurre fondu.
3 Mélanger au fouet pendant que c’est encore chaud.
4 Lorsque le mélange est homogène ajouter un à un les jaunes d’oeuf en continuant à battre.
La préparation doit être homogène et bien lisse
5 Ajouter l’arôme de vanille liquide et battre légèrement.
Ce n’est pas obligatoire d’ajouter l’arôme, mais c’est recommandé si vous n’aimez pas trop le goût d’oeuf. Sinon une bonne cuillerée de sucre vanillé peut aussi faire l’affaire. Pensez juste à ajuster la quantité globale de sucre.
6 Au robot équipé du fouet à fils, monter ensuite les blancs et le sucre en meringue avec une pincée de sel.
La meringue doit être montée mais pas totalement ferme.
Monter les blancs d’oeuf en meringue Blancs en meringue souple
7 Incorporer alors la préparation à base d’oeufs sur la meringue.
8 Mélanger fouetter délicatement pour ne pas casser les blancs montés en meringue.
9 Finir de mélanger à la maryse.
A cette étape vous devriez avoir un appareil homogène fluide et crémeux.
Ajouter la base d’oeufs sur la meringue Mélanger délicatement au fouet Finir de mélanger à la maryse
10 Préparer un moule carré de 18 cm x 18 cm ou un moule rond d’environ 20 cm de diamètre. Chemiser le fond et les bords avec du papier sulfurisé.
Dans mon cas j’ai utilisé un moule rond d’un diamètre un peu plus grand que 20 cm je crois. Ce n’est pas très grave mais du coup le gâteau aura moins de hauteur et donc un peu moins de moelleux au final.
11 Préchauffer le four à 150°C, pour un four à chaleur tournante.
12 Verser ensuite la préparation dans le moule puis enfourner à 150°C pour un temps de cuisson de 1 heure.
Cuire au bain-marie
Facultatif : Vous pouvez également faire cuire le Castella cake au bain-marie. Cela va aider le gâteau à cuire plus uniformément.
Avant d’enfourner, placer le moule dans un moule plus grand contenant de l’eau à 80°C environ. J’ai bricolé (c’est aussi ça la cuisine 😉) un moule à tarte jetable en aluminium car c’est tout ce que j’avais de plus grand que mon moule rond ! A priori ça a bien fonctionné !
13 Lorsqu’il est bien doré, sortir du four et démouler immédiatement. Laisser refroidir à température ambiante le Castella cake.
14 Lorsque c’est refroidi vous pouvez le couper avant de le déguster ou alors l’emballer dans un sac hermétique ou même du film étirable. Il conservera ainsi sa texture moelleuse.
Dès la sortie du four le Castella retombe un peu. C’est tout à fait normal si la cuisson est réussie.
Traditionnellement au Japon le Castella se présente en longs rectangles emballés dans du papier voir même un écrin en carton pour les réalisations haut de gamme ! C’est souvent un cadeau pour les amis ou la famille. Et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai connu cette pâtisserie !
Idées pour varier les plaisirs : Il existe de nombreuses variantes de la version classique de cette recette. Castellas cakes au thé matcha, au cacao ou aux pépites de chocolat. Les possibilités pour régaler les papilles sont infinies et le résultat est toujours savoureux !
Bonne dégustation de ce gâteau riche mais super-bon !
bonjour
Le mien ressemble a une omelette très lourdes…j ai suivi pourtant toutes les instructions…au secours
Bonjour,
Il est vrai que cette recette a une partie un peu technique qu’il est difficile de transcrire. Avez-vous bien suivi la température du mélange lait et beurre (50°C) ? Normalement à la fin de l’étape 4 vous devez avoir un appareil lisse avec une consistance liquide (comme une crème anglaise par exemple). Ensuite, les blancs d’oeufs doivent être battus en « bec ferme ». Si ils sont fermes comme pour une ile flottante c’est que vous avez trop battu. Les blancs battus en bec ferme sont encore souple mais ferme. C’est-à-dire que lorsque vous sortez votre fouet les blancs sont encore assez souples et élastiques pour suivre le mouvement du fouet et former un pic ferme (ou bec).
C’est alors la consistance idéale pour pouvoir mélanger l’appareil avec les jaunes d’oeufs et les blancs montés.
Mélangez délicatement pour en pas faire retomber les blancs et tout devrait bien se passer.
Pour vous rassurer, je l’ai ratée 2 fois cette recette avant de bien comprendre comment faire 😉 !
En espérant que cela pourra vous aider pour votre prochaine tentative. Il faut souvent de la persévérance pour réussir une recette. Et croyez-moi on n’en est que plus satisfait du résultat une fois qu’on la réussit !
Cordialement,