Comment vous parler de ma plus grande découverte lors de mon voyage au Japon ? En plus du choc de la culture, j’y ai eu plusieurs révélations culinaires dont celle que je vais vous livrer aujourd’hui : les dorayakis japonais!
Un Dorayaki est une pâtisserie traditionnelle japonaise qui s’appelle « wagashi ». Elle consiste en deux pâtes en forme de pancake (faites en kasutera) enveloppant une garniture de pâte de haricot rouge appelée anko . C’est un ingrédient qu’on retrouve très fréquemment dans la cuisine japonaise. En japonais, dora signifie « gong ». Cela expliquerait donc le nom de la pâtisserie qui a cette forme caractéristique ressemblant à un gong. C’est un dessert que je connaissais déjà pour en avoir mangé en dessert dans certains restaurants japonais à Paris. Mais ceux que j’ai mangé au Japon n’avaient vraiment rien à voir niveau goût. Surtout ils étaient faits minute devant moi…Le top pour la fraicheur du produit !
Je vous avouerai que je ne me suis pas penché sur ce dessert de suite à mon retour. C’est en voyant, quelques années plus tard, le magnifique film « Les délices de Tokyo » de Naomi Kawase que l’envie m’est venue. En effet, dans ce film le personnage principal, Sentaro, tient une boutique de Dorayaki. Un jour il fait la connaissance d’une attachante vieille dame de 76 ans, Tokue, qui veut travailler dans sa boutique. A partir du jour où Sentaro accepte d’embaucher Tokue dans sa boutique elle tente de lui apprendre sa méthode de confection artisanale des dorayakis qui deviennent quasiment les meilleurs dorayakis de Tokyo. Les clients affluent de partout tellement ils sont bons !
Je me suis donc mis à la recherche d’une recette de dorayakis qui me donnerait le même goût et la même texture que ceux que j’ai mangé au Japon. La recette que je partage aujourd’hui provient de ce site dont je vous ai fait la traduction. La recette est simple si on maitrise la cuisson et si on arrive à trouver la pâte de haricots rouges « azuki ». Malheureusement elle ne se trouve pas partout. Il y en a dans les magasins spécialisés en produits asiatiques sous forme de conserves. Je peux vous dire en tout cas que le résultat a tout de suite dépassé mes espérances ! J’ai fait un retour au Japon sans bouger de chez moi mais avec une excellente saveur sur mes papilles !!
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser vous faire surprendre par cette recette de véritables dorayakis japonais ! 🙂
Ingrédients
Ingredients
Directions
Notes
Recette des dorayakis japonais :
1 Dans un grand bol mélanger les œufs, le sucre et le miel et battre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Si possible utiliser un miel standard de qualité car il donnera un meilleur goût. Personnellement, j’utilise un miel de la Guadeloupe que je ramène de là-bas chaque fois que je vais voir mes parents (sinon c’est eux qui me l’amènent ;-)).
2 Incorporer ensuite la farine et la levure chimique tamisées au mélange et continuer à battre pour avoir un appareil bien lisse et homogène.
3 Filmer et laisser reposer alors 15 minutes au réfrigérateur.
Battre jusqu’à obtenir un appareil bien lisse Filmer et réserver 15 minutes au réfrigérateur
4 A la sortie du réfrigérateur l’appareil doit être plus lisse. Ajouter ensuite l’eau.
L’appareil plus lisse à la sortie du réfrigérateur Appareil après ajout de l’eau
En fonction de la taille des œufs et de la précision de la mesure de la quantité de farine, la quantité d’eau à ajouter peut varier mais devrait être de 1 à 2 cuillères à soupe pas plus.
5 Chauffer ensuite une poêle à crêpes sur feu moyen.
Je conseille de prendre le temps de chauffer lentement car les dorayakis dorent vite à cause du miel. Dans mon cas, je garde la poêle sur feux doux (voire un peu moins) au moins 5-10 minutes pour être sûr que la température est bien homogène.
6 Graisser la poêle avec un papier imbibé d’huile végétale.
Bien éponger l’excédent d’huile car c’est important pour obtenir une dorure homogène du dorayaki
7 Avec un louche, verser environ 3 cuillères à soupe de pâte sur la poêle pour avoir des dorayakis de 8cm de diamètre environ (Vous pouvez en mettre moins si vous voulez en faire de plus petits).
8 Lorsque des bulles commencent à apparaitre à la surface (environ 1 minute de cuisson) , retourner le dorayaki et le cuire sur l’autre face (20 secondes dans mon cas).
Diamètre 8cm environ Des bulles apparaissent à la surface Retourner le dorayaki
9 Transférer dans une assiette ou autre et couvrir pour que les dorayakis ne se dessèchent pas trop.
10 Continuer alors à cuire des dorayakis. Avec les quantités vous devriez pouvoir en faire environ 12 de 8cm de diamètre.
11 Prendre deux pancakes et les garnir de pâte de haricot. En mettre un peu plus au centre pour que le dorayaki soit bombé.
12 Envelopper ensuite chaque dorayaki de film étirable pour qu’il ne se dessèche pas et garde son moelleux jusqu’à ce qu’il soit dégusté !
Et voilà ! De délicieux dorayakis japonais prêts à être dégustés !
Si les dorayakis ne sont pas mangés dans les 48h (les garder aux frais) ils peuvent être aisément congelés dans un sac hermétique jusqu’à un mois.
Et voilà ! De délicieux dorayakis japonais prêts à être dégustés ! 😀
Confection traditionnelle des dorayakis
Vente de dorayakis au Japon
Laisser une Réponse