Vous voulez vous faire plaisir? Alors voici une recette extrêmement facile, voire même inratable ! Et elle se réalise vraiment très rapidement ! Le résultat se sont alors des chouquettes au sucre parfaitement gonflées et dorées qui raviront tout le monde sans exception !
La pâte à choux permet certes de faire des chouquettes au sucre mais on peut également en faire des éclairs (fourrés à la crème pâtissière), des choux à la crème ou encore un Paris-Brest pour les plus téméraires ! Les possibilités sont ainsi presque infinies…
Allez! A vos fourneaux !
Ingrédients
Ingrédients
Instructions
Notes
Recette des chouquettes au sucre :
1 Tout d’abord, préchauffer le four à 200°C.
2 Puis ensuite, dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre.
3 Dès le début de l’ébullition, ajouter hors du feu la farine en une seule fois puis mélanger à l’aide d’une spatule ou maryse jusqu’à l’agglomération du mélange.
Hors du feu, ajouter la farine Mélanger à la spatule Mélanger jusqu’à agglomérer le mélange
4 Remettre ensuite la casserole sur le feu et dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois de la casserole.
Remettre la casserole sur le feu Dessécher la pâte… jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois
5 Débarrasser alors la pâte dans un nouveau récipient (bol, cul-de-poule, etc…) et ajouter les œufs un à un en mélangeant jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse.
Comme à mon habitude j’utilise mon robot KitchenAid équipé de la feuille pour battre l’appareil après chaque oeuf ajouté. Si vous n’avez pas de robot vous pouvez bien sûr le faire à la main. C’est plus dur, plus long mais à la fin c’est le même résultat! Avec certainement encore plus de mérite!
Débarrasser dans un bol Ajouter les oeufs un à un Mélanger au batteur après chaque oeuf ajouté Battre jusqu’à obtenir un appareil bien lisse
Petite astuce pour savoir si la consistance est bonne : prendre un peu de pâte entre le pouce et l’index puis étirer. Si cela forme deux pointes fermes c’est que la consistance est parfaite. Si les pointes ne tiennent pas il faut ajouter un peu de farine, à l’inverse si la pâte est trop rigide ajouter un peu d’œuf battu (petit à petit jusqu’à ce que la consistance soit correcte)
Prélever de la pâte entre deux doigts Ecartez les doigts
6 Verser la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10mm de diamètre et pocher des petits choux (2 – 3cm de diamètre selon la taille de choux voulue) sur une plaque de cuisson anti-adhésive (personnellement j’utilise une toile en silicone de type SILPAT®)
Poche à douille 10mm de diamètre Transférer l’appareil dans la poche
Pocher les choux Espacer suffisamment les choux
7 Une fois les choux pochés, tremper une cuillère dans un mélange eau/huile et appuyer légèrement sur le dessus de chaque chou pour l’aplatir. Cela va favoriser la pousse du chou dans une forme sphérique régulière
Aplatir légèrement chaque choux
8 Parsemer chaque chou de sucre perlé
Le sucre perlé se trouve facilement dans le commerce au rayon des sucres (en boites ou en sachets)
Ajouter ensuite le sucre perlé Une poignée sur chaque choux C’est prêt à enfourner !
9 Cuire dans le four préchauffé et éteindre immédiatement le four pendant 10 minutes, puis rallumer à 160°C et finir la cuisson (10 minutes environ). Ils doivent alors être bien gonflés et dorés.
Cuire à 160°C pendant 20 minutes environ Des chouquettes bien dorées !
10 Sortir ensuite du four… Les chouquettes au sucre sont alors prêtes à déguster !
Avec les quantités de cette recette vous devriez pouvoir environ 12 à 15 chouquettes au sucre de tailles moyennes. Bien évidemment si vous en faites de plus petites vous en aurez plus et inversement si vous les faites plus grosses ! 😉
Laisser une Réponse