Hello les Addicts,
Ca y est l’année 2021 a commencé ! Je vous souhaite donc une belle et heureuse année pleine de joie, de bonheur et bien sûr de bons desserts ! Qui dit année qui débute dit mois de janvier, et qui dit mois de janvier dit…Galettes des Rois !
Cette année, je vais réaliser une version que je n’ai encore jamais tentée avec une crème aux amandes aromatisée à la pistache et garnie de griottes ! En plus de cette version originale, vous aurez ma recette crème d’amande et pépites de chocolat. Deux recettes pour le prix d’une ! L’année commence bien !
Il y en a pour tous les palets et au final ce sera selon vos goûts ! Cette recette n’est pas compliquée à réaliser et si elle est bien exécutée vous aurez une belle galette dorée avec un feuilletage bien développé ! Par faute de temps je n’ai pas réalisé moi-même la pâte feuilletée (recette ici), mais on trouve maintenant en grandes surfaces des pâtes feuilletées de très bonne qualité. Ce qui compte c’est qu’elles soient 100% pur beurre (pas d’huiles végétales !).
A vous de jouer maintenant. Surtout n’oubliez pas de mettre la fève pour désigner la Reine ou le Roi !
Ingrédients
Ingredients
Directions
Ca y est l'année 2021 a commencé ! Je vous souhaite donc une belle et heureuse année pleine de joie, de bonheur et bien sûr de bons desserts ! Qui dit année qui débute dit mois de janvier, et qui dit mois de janvier dit...Galettes des Rois !
Cette année, je vais réaliser une version que je n'ai encore jamais tentée avec une crème aux amandes aromatisée à la pistache et garnie de griottes ! En plus de cette version originale, vous aurez ma recette crème d'amande et pépites de chocolat. Deux recettes pour le prix d'une ! L'année commence bien !
Il y en a pour tous les palets et au final ce sera selon vos goûts ! Cette recette n'est pas compliquée à réaliser et si elle est bien exécutée vous aurez une belle galette dorée avec un feuilletage bien développé ! Par faute de temps je n'ai pas réalisé moi-même la pâte feuilletée (recette ici), mais on trouve maintenant en grandes surfaces des pâtes feuilletées de très bonne qualité. Ce qui compte c'est qu'elles soient 100% pur beurre (pas d'huiles végétales !).
A vous de jouer maintenant. Surtout n'oubliez pas de mettre la fève pour désigner la Reine ou le Roi !
Dans le bol d'un robot, fouetter le beurre ramolli avec le sucre en poudre jusqu'à blanchissement du mélange.
Puis ajouter la poudre d'amande et la maïzena en continuant à mélanger.
Finalement, ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque oeuf. Puis ajouter les arômes :
Pour la crème d'amande classique, verser une goutte d'arôme d'amande amère puis mélanger.
Pour la crème d'amande à la pistache, ajouter la pâte de pistache puis mélanger.
Filmer ensuite la crème d'amande et réserver au réfrigérateur pendant une heure. A la sortie du réfrigérateur, transférer la crème dans une poche à douille munie d'une douille de diamètre 12mm.
D'abord étaler la pâte feuilletée plaque.
Puis à la poche à douille garnir de crème d'amande ou de crème de pistache en commençant par le centre et en se déplaçant en escargot.
Garder quelque centimètres de pâte pour pouvoir souder correctement les deux pâtes feuilletées et éventuellement redécouper au cercle la forme de la galette.
Ajouter des pépites de chocolat sur la surface de la crème d'amande.
Dans mon cas je n'en ai mis que sur la moitié de la surface car il y avait des puristes parmi les dégustateurs du jour de mon oeuvre !
Couper en deux le griottes au sirop préalablement égouttées.
Ajouter ensuite les griottes posées harmonieusement sur la surface de la crème de pistache.
Placer un fève et déposer ensuite a seconde pâte feuilletée par-dessus après avoir légèrement humecté à l'eau les bords de la première pâte étalée.
Puis souder les pâtes en appliquant avec les doigts une pression en faisant le tour de la galette de sorte qu'il n'ait pas trop d'air emprisonné.
Dorer la pâte avec le jaune d'oeuf et un peu d'eau ou de lait puis, dessiner le motif de votre choix à la lame de couteau.
Vous pouvez dorer soit au jaune d'oeuf pur ou alors le diluer à l'eau ou au lait. Cela va alors jouer sur la teinte de la dorure en fin de cuisson. Plus le jaune sera concentré et plus la dorure sera foncée en fin de cuisson. A l'inverse donc plus il sera dilué et plus la teinte sera claire. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas donc c'es à vus e voir ce qui vous plait.
Enfourner ensuite la galette des Rois pendant environ 35 à 40 minutes (en fonction de la taille de la galette) dans un four préchauffé à 180°C.
Lorsque les galettes des Rois sont bien dorées vous pouvez terminer la cuisson en saupoudrant un peu de sucre glace ou du sucre en poudre moulu en grains fins. Avec la chaleur cela devrait ainsi donner un aspect brillant à la surface des galettes.
Sortir finalement du four et laisser tiédir. A déguster avec un bon cidre en famille ou alors avec des amis !
Notes
Recette de la galette des rois :
Préparation de la crème d’amande :
1 Dans le bol d’un robot, fouetter le beurre ramolli avec le sucre en poudre jusqu’à blanchissement du mélange.
2 Puis ajouter la poudre d’amande et la maïzena en continuant à mélanger.
Ajouter la maïzena et la poudre d’amande Battre le mélange
3 Finalement, ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque oeuf. Puis ajouter les arômes :
Ajouter les oeufs un à un Battre entre chaque oeuf On obtient une crème homogène
- Pour la crème d’amande classique, verser une goutte d’arôme d’amande amère puis mélanger.
- Pour la crème d’amande à la pistache, ajouter la pâte de pistache puis mélanger.
Ajouter l’arôme d’amande amère Ajouter la pâte de pistache
4 Filmer ensuite la crème d’amande et réserver au réfrigérateur pendant une heure. A la sortie du réfrigérateur, transférer la crème dans une poche à douille munie d’une douille de diamètre 12mm.
Assemblage de la galette des Rois
5 D’abord étaler la pâte feuilletée plaque.
Etaler la pâte feuilletée
6 Puis à la poche à douille garnir de crème d’amande ou de crème de pistache en commençant par le centre et en se déplaçant en escargot.
Garder quelque centimètres de pâte pour pouvoir souder correctement les deux pâtes feuilletées et éventuellement redécouper au cercle la forme de la galette.
Garnir de crème d’amande
Galettes des Rois classique à la crème d’amande
7 Passer directement à l’étape 11.
Galettes des Rois à la crème d’amande aux pépites de chocolat
8 Ajouter des pépites de chocolat sur la surface de la crème d’amande.
Ajouter les pépites de chocolat
Dans mon cas je n’en ai mis que sur la moitié de la surface car il y avait des puristes parmi les dégustateurs du jour de mon oeuvre !
Galettes des Rois à la crème d’amande/pistache et griottes
9 Couper en deux le griottes au sirop préalablement égouttées.
Couper les griottes
10 Ajouter ensuite les griottes posées harmonieusement sur la surface de la crème de pistache.
11 Placer un fève et déposer ensuite a seconde pâte feuilletée par-dessus après avoir légèrement humecté à l’eau les bords de la première pâte étalée.
12 Puis souder les pâtes en appliquant avec les doigts une pression en faisant le tour de la galette de sorte qu’il n’ait pas trop d’air emprisonné.
13 Dorer la pâte avec le jaune d’oeuf et un peu d’eau ou de lait puis, dessiner le motif de votre choix à la lame de couteau.
Dessiner un motif au couteau Dorer les galettes des rois au jaune d’oeuf pur ou dilué
Vous pouvez dorer soit au jaune d’oeuf pur ou alors le diluer à l’eau ou au lait. Cela va alors jouer sur la teinte de la dorure en fin de cuisson. Plus le jaune sera concentré et plus la dorure sera foncée en fin de cuisson. A l’inverse donc plus il sera dilué et plus la teinte sera claire. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas donc c’es à vus e voir ce qui vous plait.
14 Enfourner ensuite la galette des Rois pendant environ 35 à 40 minutes (en fonction de la taille de la galette) dans un four préchauffé à 180°C.
15 Lorsque les galettes des Rois sont bien dorées vous pouvez terminer la cuisson en saupoudrant un peu de sucre glace ou du sucre en poudre moulu en grains fins. Avec la chaleur cela devrait ainsi donner un aspect brillant à la surface des galettes.
Saupoudrer de sucre glace
16 Sortir finalement du four et laisser tiédir. A déguster avec un bon cidre en famille ou alors avec des amis !
Vive le Roi… ou la Reine !
A très bientôt 😀
Laisser une Réponse